FAQ

Où vis-tu et d’où viens-tu ?

J’habite depuis quelques années déjà à côté de Brest, dernière grande ville continentale avant New York !
Je suis originaire de la Sologne, dans le Centre de la France, mais j’ai également vécu à Cherbourg, Dakar (Sénégal) et Fort-de-France (Martinique) avant de poser mes valises en Bretagne.

D’où vient le nom « Santadenn » ?

Santadenn veut dire Sensations en Breton. À l’origine, c’était le nom d’un projet que j’avais avec quelques potes en 2007, nous voulions créer un magazine en ligne de kitesurf et windsurf breton, à l’image de feu Emglev qui traitait le surf et bodyboard local.
Nous ne sommes jamais allés au bout du projet, le nom de domaine prenait la poussière et le 2 ajnvier 2009, j’ai décidé de le recycler pour en faire mon blog personnel, le nom colle toujours à cet état d’esprit.

Comment gagnes-tu ta vie ?

Je travaille en tant que technicien IT pour une collectivité Finistérienne à 80 %, le reste en tant que photographe & vidéaste Freelance.

Comment t’es-tu formé à la photographie ?

Je suis autodidacte à 100 %. Quand je me suis vraiment mis à la photo en 2006, j’ai lu énormément de tutos, magazines et j’ai suivi les conseils de mon père. J’ai testé beaucoup de choses pour comprendre le fonctionnement d’un appareil avant de trouver ma voix et mon style photo.

Quel matériel utilises-tu ?

Psssst ! Il y a une page pour ça !

Organises-tu des stages ou workshops photo ?

Oui, c’est quelque chose qui existe. Avec mon ami Jeremy, nous avons monté une association et nous proposons régulièrement des stages.

Comment finances-tu ton blog ?

Ce blog est avant tout un plaisir et un projet personnel, c’est donc moi qui finance ce blog.
Je l’affiliation principalement avec Amazon, ce qui suppose que si vous achetez quelque chose avec un de mes liens, je recevrai un petit pourcentage (payé en chèques cadeaux) sur votre achat. Sachez que cela ne change rien pour vous !

Il m’arrive d’accepter des cadeaux, sous condition qu’ils me plaisent vraiment et qu’ils aient un rapport avec la vie de ce blog !
Je fais rarement d’articles sponsorisés parce que je tiens absolument à ma ligne éditoriale. Je n’aime pas l’idée d’écrire un article avec pour seule motivation une rémunération. Mais si l’opération proposée me plait particulièrement et reste en rapport avec les sujets habituels du blog, en général, je l’accepte.

Dans tous les cas, j’indique si l’article est sponsorisé ou si je présente un produit qui m’a été offert.