En 2016…

A la veille des fêtes de fin d’année, voici le temps de faire un petit bilan sur l’année qui se termine, faire le point sur les événements qui ont marqués 2016. Allé, on commence ?

… je me suis mis à la vidéo ! Enfin !
Après avoir essayé de me lancer en vain pendant plusieurs années, 2016 aura été mon premier lancement réussi. J’ai ouvert ma chaine Youtube, j’ai créé 8 petites vidéos qui sont loin d’être parfaites, mais qui m’auront permis de m’entraîner pour arriver à un résultat de plus en plus abouti. Je reste photographe dans l’âme, mais la vidéo permet de faire passer un message complémentaire et différent, faire des images animées, même quand la lumière n’est pas parfaite pour la photo… Bref, je me prends vraiment au jeu et maintenant que je suis lancé, j’ai hâte de faire naître tous les projets et idées que j’ai en tête.

… j’ai lancé Captain Yvon !
Ceux qui me suivent ainsi que Jeremy se souviendront que l’aventure Captain Yvon a commencé début 2014 par le lancement d’un blog outdoor. Nous avions l’envie d’un projet commun depuis très longtemps et nous nous sommes d’abord lancés dans ce nouveau blog pendant quelques mois avant de se rendre à l’évidence que Captain Yvon ne devait pas être un énième blog qui parle des aventures des autres. Nous voulions nous aussi vivre nos aventures, partager des expériences et créer notre propre contenu. C’est ainsi que nous avons relancé Captain Yvon début 2016 sous un statut associatif dans lequel nous mettons notre savoir faire et notre expérience de l’image au profit de la nature et des activités outdoor.
Nous sommes tous les deux passionnés par la nature, les grands espaces et les activités outdoor. Nous sommes de plus en plus impliqués dans la protection de l’environnement et cette association nous permet désormais de monter des projets qui nous tiennent à cœur pour les partager par la suite. L’aventure ne fait que commencer, mais les idées de projets sont déjà très nombreuses et 2017 devrait être une année charnière dans l’aventure Captain Yvon. Comme chaque projet demande un investissement en temps, en argent et en matériel, nous proposons depuis peu des workshops et des prestations audiovisuelles qui nous permettent de mener à bout des projets qui nous tiennent à cœur.
Voilà, je n’en dis pas plus, un nouveau site web pour l’association est prévu début 2017 sur lequel vous trouverez encore plus d’infos !

Pour ceux qui se demandent « Pourquoi Captain Yvon », je vous laisse réfléchir un peu et me proposer une réponse dans les commentaires 🙂

… je me suis mis à piloter un drone ! J’ai commencé en janvier 2016 par un Phantom 3 Pro et après quelques heures d’entraînements dans un champ en toute sécurité, je me suis mis à la quête de spots visuels et entrant dans le cadre de la législation en vigueur.
Si j’ai longtemps été anti-drone, je dois avouer que c’est devenu un accessoire indispensable dans ma production d’images à ce jour. Avec un peu de créativité et d’exploration, il est possible de faire énormément de choses. Aujourd’hui le Phantom 3 laisse la place au petit nouveau Dji Mavic Pro que je suis en train de découvrir… Je partagerais mes impressions très bientôt sur le blog.

… je suis devenu papa ! Fin mars, ma vie a changée, j’ai vécu un moment intense en émotion avec la naissance de ma petite fille. Oh que oui, avoir un enfant et devenir papa (ou maman) change tout… Si je n’ai pas renoncé à mes passions, il a fallu revoir un peu toute l’organisation pour optimiser son temps qui devient désormais très précieux.
Être papa, c’est également délivrer un message, des valeurs et c’est notre façon de vivre que nous changeons petit à petit afin de transmettre les meilleures valeurs à notre enfant. J’ai prévu de traiter ce sujet sur le blog, car il y a énormément de choses passionnantes à partager donc je ne m’étendrais pas trop sur ce sujet aujourd’hui !

… j’ai aménagé dans une maison ! Deuxième grand événement de l’année 2016 avec la livraison de notre maison neuve. Je suivais le chantier avec grande attention depuis l’automne 2015 et depuis l’été dernier, nous voici dans notre petit paradis à nous, notre cabane au fond des bois ! Ce n’était pas sans repos, car c’est beaucoup de travail et il en reste d’ailleurs encore un peu pour être vraiment bien installés.
Moi qui aime passer beaucoup de temps dehors, le jardin me change la vie. Je ne suis pas passionné de jardinage, mais vivre sainement passe également par faire son potager, prendre soin de son environnement et je prends énormément de plaisir à passer du temps dehors dans mon jardin. Ce changement de vie amène l’envie de traiter certains nouveaux sujets liés à l’art de vivre sur le blog, à suivre en 2017 !

… je suis retourné à la montagne ! Et quelle claque !
J’ai beau être un éternel amoureux de l’océan et du littoral Breton, je dois avouer que de prendre un peu de hauteur à la montagne, ça change tout ! Ces grands espaces, la neige et des envies de skier qui reviennent… C’est décidé, j’y retourne en 2017 !

… j’ai vu de belles tempêtes ! L’année 2016 aura commencée en beauté avec une première tempête le premier jour et une série de coups de baston on suivis jusqu’au printemps. La plus grosse, c’était Ruzika qui m’a beaucoup impressionné par sa puissance et sa beauté. Faire des photos était vraiment compliqué, il était difficile de tenir debout et le matériel subissait les attaques des embruns salés. Ma plus belle image reste cette vague contre le phare du Four, même si elle a un air de déjà vu, je suis vraiment content d’avoir réussi à capter l’atmosphère de cette tempête.

… je n’ai pas beaucoup écrit !
Honnêtement, j’aurais aimé écrire davantage, mais je me suis contenté du minimum avec une moyenne d’un article par mois. Pourtant, j’en ai des choses à raconter, les brouillons s’entassent dans Wordpress et l’envie est là. Mais comme vous pouvez vous en douter, l’arrivée du bébé ainsi que l’aménagement de la maison n’ont pas aidés à tenir le rythme et j’ai préféré profiter de mon temps libre pour faire du sport, de la photo ou vivre de nouvelles expériences que j’aurais tout le loisir de partager sur le blog pendant les longues journées d’hiver.
Ah tiens ! C’est peut-être ça la cause de ce manque d’écriture… Nous avons eu peu de journées pourries en Bretagne depuis de nombreux mois… La bonne excuse 🙂

Voilà, il est temps de mettre en pause ce blog pendant les fêtes, je vais profiter des vacances et de la famille, me reposer et sortir encore et toujours dans la nature. Je ne prévois pas de résolution particulière pour 2017, je vais prendre le futur tel qu’il est, à mon rythme, à ma façon de faire et j’espère que le bilan de l’année prochaine sera tout aussi riche et intense !

Et vous ? Comment s’est passée votre année ? Quoi de prévu en 2017 ?