Ces derniers temps… #4

Ces derniers temps… Vous vous souvenez de ce gars qui avait commencé à écrire une série d’articles en vrac de temps en temps ? Eh bien voilà que j’en écris un, le premier de 2017, à quelques jours seulement de terminer cette année ! C’est vrai que je pensais arrêter ces petits articles, mais avec les mois qui passent, je me suis rendu compte que je n’avais pas partagé tout un tas de choses, des images, des infos ou des anecdotes qui ne méritent pas forcément un article à elles-seules !

✻✻✻

… J’ai totalement rénové la façade de ce blog !
Le truc, c’est qu’à la base, j’avais deux sites : Un blog et un portfolio !
Début 2017, je me suis décidé à fusionner les deux sites pour les ramener ici, avec l’idée de prévoir un ecommerce par la suite. C’est donc ainsi que j’ai trouvé un thème adapté au blog, à une boutique en ligne et à un portfolio !
Quelques mois plus tard, je me suis rendu compte qu’un portfolio ne sert pas à grand chose – j’oubliais de le mettre à jour régulièrement – et qu’un ecommerce demande énormément de temps. Après tout, le cœur de Santadenn, c’est bien le blog et ça n’empêche pas de faire vivre mon activité freelance, avec ou sans portfolio !

Voilà pourquoi sur un coup de tête, je me suis mis à tout réorganiser, sans doute pour repartir du bon pied en 2018 ! Je compte sur vous pour me faire part de vos remarques si vous constatez un petit bug ou défaut qui traînerait par ici !

✻✻✻

… J’ai répondu à quelques questions pour le journal 20 Minutes à propos de mon compte Instagram. C’est marrant, car je me détache petit à petit de cette plateforme à travers laquelle je ne m’y retrouve plus.
J’ai beau y voir plein d’images inspirantes, je crois que je me suis lassé. Lassé de voir cette course aux likes, lassé de voir un style uniformisé par des codes à la mode, lassé de voir des photos qui se ressemblent, sans pouvoir identifier en un coup d’œil le photographe qui se cache derrière tel ou tel cliché !

Je continu d’y publier de temps en temps, mais sans contrainte ni stratégie particulière ! M’éloigner d’Instagram m’a également fait renouer avec Twitter où j’ai retrouvé le plaisir de tweeter et d’échanger comme je le faisais beaucoup il y a 5 ou 6 ans. J’y assume également de plus en plus mon côté environnementaliste, j’espère que vous prendrez toujours du plaisir à suivre mes tweets !

✻✻✻

… J’ai totalement changé mon workflow en remplaçant mon iMac 27 pouces par un Macbook Pro 13 TouchBar !
C’est le geek qui parle, mais je me suis posé beaucoup de questions ces derniers temps et mes besoins ayant évolués en terme de mobilité, cette nouvelle machine me permet de travailler d’où je veux, même quand je suis en van 🙂
J’ai malgré tout investi dans une station d’accueil 27 pouces 4K en USB-C pour trouver le confort d’utilisation quand je suis au bureau.

✻✻✻

… Je suis allé prendre l’air en famille dans le Finistère Sud ! On a prit le van et on est allé chez nos voisins du sud pour 2 jours seulement, mais juste ce qu’il faut pour se déconnecter et changer d’air ! On prends vraiment goût à ces escapades en famille, le van est un formidable outil pour voyager, même si le temps hivernal nous limite dans nos déplacements, nous essayons de ne louper aucune occasion de s’évader !

✻✻✻

… J’ai reçu la toute nouvelle GoPro HERO6 et j’ai vraiment hâte d’en exploiter toutes les fonctionnalités. Le design restant inchangé, il n’y a pas l’excitation que j’ai connus avec la HERO5, mais j’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle a dans le ventre.
En restant dans le matos vidéo, j’ai également reçu un nouveau micro, le Rode Filmmaker Kit qui va me servir en complément du Rode VideoMic Pro, surtout pour capter des voix (voix-off, Vlog) ou des sons très précis, contrairement au VideoMic Pro qui va capter une ambiance globale ! Hâte de tester tout cela en conditions réelles !

✻✻✻

… Enfin, je vais terminer par un petit message environnemental en partageant cette vidéo. Peut-être qu’elle est contradictoire avec quelques anecdotes que je viens de citer plus haut, mais tant pis, j’assume et je reste dans mes convictions !

✻✻✻

Update du 18/12/2017

J’ai enfin pris le temps de regarder Under An Arctic Sky  (iTunes / Netflix) de Chris Burkard et wouaaaah ! Quelle claque, quelle aventure 😍 ! 40 minutes de dépaysement et d’émotion, un vrai plaisir ! À l’opposé, j’ai enfin regardé The True Cost, une grosse claque également, mais pas le même genre que l’aventure de surf en Islande. C’est plutôt le genre de vérité que l’on ne veut pas voir, mais qu’on se doit de savoir…. Vraiment ! Idéalement, je vous conseille de le regarder en premier, puis de finir par Under An Arctic Sky pour éviter de finir la soirée déprimé sous la couette comme moi hier soir !
Je savais que la fast fashion était un fléau pour l’humain et l’environnement, mais ce documentaire choc me révolte encore plus !

Et vous ? Quoi de neuf ?