48h en Bosnie – Save The Blue Heart of Europe

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que je me suis rendu quelques jours en Bosnie début septembre. Mais à part quelques photos partagées sur Instagram et Facebook, je n’ai pas pris le temps d’expliquer pourquoi et comment je suis allé rejoindre le mouvement «Save The Blue Heart of Europe ».

 

Cette histoire demande à revenir un peu en arrière…

Avril 2014, Jeremy et moi étions en train de lancer un nouveau projet, un blog outdoor que nous avons baptisés Captain Yvon ! On a écrit quelques articles, moins d’une dizaine avant de se rentre compte que l’on faisait fausse route… Nous ne voulions pas d’un énième blog, nous ne voulions pas nous enfermé face à un écran pour raconter les histoires des autres, nous voulions vivre et raconter NOS histoires !

On a donc laissé tomber pour continuer chacun de notre côté sur nos blogs respectifs !
Mais quand même, cette idée de faire un projet tous les deux est tenace et nous cherchons un truc à nous mettre sous la dent. Comme nous sommes tous les deux photographes et que grâce à Jeremy je suis également devenu vidéaste, nous nous sommes mis à documenter les histoires que nous vivons dans la nature. C’est ainsi qu’est née l’Association Captain Yvon !

Avec le nom Captain Yvon, nous rendons hommage à Yvon Chouinard, environnementaliste et fondateur de la marque Patagonia, dont les valeurs nous inspirent depuis toujours.

Nous avons également décidés d’aller plus loin avec ce projet. Raconter nos histoires, c’est bien, mais nous cherchons également à inspirer et à éduquer les gens en partageant nos expériences. Nous voulons montrer qu’il est possible de réaliser des aventures sans forcément s’appeler Mike Horn. Nous voulons ouvrir les yeux à un grand nombre de personne sur la beauté et la richesse de la nature qui nous entoure. Nous voulons surtout faire prendre conscience que tout cela est bien fragile et que la nature demande un peu d’attention et surtout, de respect !

Nous ne voulons pas être moralisateur, nous ne sommes pas les environnementalistes les plus pointus et expérimentés, mais avec nos compétences audiovisuelles, nous souhaitons vraiment faire passer des messages… C’est ainsi qu’existe Captain Yvon tel que vous le connaissez !

Ce qui est incroyable, c’est que nos travaux et nos valeurs partagés ont finis par arriver jusqu’aux oreilles de Patagonia Europe qui nous a proposé, à Jeremy et à moi, de devenir Change Makers pour la marque !

Un Change Maker, c’est un influenceur qui porte et partagent les valeurs environnementalistes, bien au delà du côté marketing.

Vous imaginez bien qu’on a dit OUI sans hésiter !
Cette histoire commence à être un peu longue, mais vous voyez sans doute où je veux en venir, Patagonia Europe est un des plus gros soutiens de la campagne «Save The Blue Heart of Europe » et a décidé d’envoyer quelques Change Makers en Bosnie, au bord de la rivière Una pour expliquer ce qu’il se passe dans les Balkans.
C’est ainsi que je me suis retrouvé au cœur des Balkans, à rencontrer des personnes incroyables qui se battent pour défendre leurs rivières menacées par les lobbies de l’énergie hydroélectrique qui menacent tout un écosystème unique en Europe ! Cette histoire m’a forcément touchée et c’est pour ça que j’ai réalisé ces quelques images en racontant mon histoire dans les Balkans (voir la vidéo en début d’article si ce n’est toujours pas fait !).

Voilà, j’espère que cette petite histoire vous aura ouvert les yeux sur un problème à grande échelle dont personne ne parle, mais qui se trouve à quelques frontières d’ici !

Save The Blue Heart of Europe

Pour aller plus loin :

Balkanrivers.net
RiverWatch
Patagonia Europe
New Scientist
CZZS